Spécifications
Lotus XI Le Mans modèle 85 Série 2 (1958)
Acquise par l’Ecurie des Alpes en 2022, la Lotus XI châssis #515 fut fabriquée par Lotus Engineering en mai 1958 puis immatriculée à Brighton en Angleterre par l’écurie Car Exchange, avant d’être engagée à l’épreuve des 24 heures du Mans 1958. Il s’agit d’une version Série 2 le Mans, équipée du moteur Coventry Climax FWA de 1098 cm3 développant 90 cv environ, et d’une boite de vitesse d’origine MGA avec 4 vitesses.
Le génie de Colin Chapman et les compétences de Frank Costin, chef aérodynamicien chez De Havilland firent la genèse de la Lotus XI : il en résulte une auto extrêmement légère, très rapide et au Cx incroyablement faible.
Le châssis constitué de tubes ronds et carrés, de section très fine, ne pèse que 25 kilogrammes mais assure une rigidité d’ensemble étonnante. La carrosserie est constituée de feuilles d’aluminium rivetées au châssis. Le moteur est un Coventry-Climax FWA de 1098 cm3 à simple arbre à cames en tête alimenté par deux carburateurs Weber de 40 mm. Plusieurs versions étaient proposées, la « Club » avec essieu arrière rigide et moteur Ford à soupapes latérales et freins à tambours, la « Sport » avec moteur Climax et la « Le Mans » équipée d’un pont arrière « De Dion », de freins à disques arrière accolés au pont et d’un pare-brise enveloppant.